Serveurs
Les applications serveurs sont les applications qui forment l'épine dorsale du système d'information ; ils forme la partie la plus importante du back-end. Il sont composé d'un certain nombre de couches qui vont chacune avoir un objectif bien précis. A noter qu'un même SI peut disposer de plusieurs serveurs qui peuvent se partager ces responsabilités. Les applications serveur peuvent être développées avec tous les langages de programmation.
Couche API
La couche API a pour rôle d'assurer l'interface avec le client. Les serveurs sont interrogés par les applications clientes afin d'accèder à des services. Ils doivent donc exposer ces services via des interfaces qui implémentent des protocoles de communication ainsi que des standards de communication au dessus de ces protocoles. Les serveur peuvent également être amenés à exposer des service qui auront pour vocation d'être utilisé non pas par des clients, mais d'autres serveurs, soit locaux au SI soit externe au SI.
Couches Services
La couche service a pour objectif d'implémenter les règles de gestion de l'application. Ce sont les règles propres à l'application, qui permet de faire le lien entre la couche API, la couche peristence et la couche métier. Cela consiste notamment orchstrer sous quelle forme les données seront reçues et envoyées, ainsi que comment elles seront traitées avant d'être transmise à la couche métier et à la couche persistence.
Couche Métier
Logique métier
La couche métier implémente règles de gestion du métier ; le code de logique métier, ou de logique du domaine, est l'implémentation des règles du monde réel. C'est à dire modéliser les interactions entre les acteurs et les données puis calculer les résultats de ces actions. L'objectif est de coder les règles de gestion, les processus métier de façon à répondre aux besoin du domaine du SI.
Modèle de donnée
Le modèle de donnée contient toutes les informations nécessaires et produites par la logique métier. Ce sont les données qui sont persistées dans les datastores. Elles représentes l'état de l'application. Ces informations sont souvent stockées sous la forme d'objets appelées Entités.
Couche Persistance
Les rôle de la couche persistance est de lire et écrire les données du modèle (les entités) dans un Datastore, afin de les stocker de façon durable.

No Comments