Clients
Les applications clients sont les applications avec lesquels les acteurs vont interagir directement. Elle disposent dans la majorité des cas d'une interface graphique pour en faciliter l'utilisation et pour les rendre accessibles aux utilisateurs non techniques. Nous allons vois les types les plus communs d'application clientes.
Client de bureau
Les clients de bureau sont des applications graphiques qui vont s'exécuter nativement sur le poste de l'utilisateur. Elles peuvent être développées avec presques tous les langages de programmation imaginables.
Exemples de technologies
- C# : Windows Form, WPF, Avalonia, UWP
- Java : Swing, JavaFX
- C++ : Win32 API, Qt
Clients Mobile
Les clients mobiles sont des applications graphiques qui vont s'exécuter nativement sur le smartphone de l'utilisateur. Elles peuvent être développer avec presques tous les langages de programmation imaginables.
Exemples de technologies
- C# : Xamarin
- Java/Kotlin : Android SDK
- C++ : Android NDK
Client Web Riche
Les clients web riches sont des applications dévelopées ou compilées en Javascript qui s'exécute dans le navigateur du client. Elles sont principalement développées en Javascript, mais certains autres langages, comme par exemple Typescript, qui ont Javscript comme cible de compilation peuvent aussi être utilisé.
Certains client webs comme Discord peuvent se faire passer pour des clients de bureau, mais ne sont en fait des navigateurs dédiés qui affiche un client web, en utilisant par exemple le framework Electron.
Exemples de technologies
- Angular
- Vue
- React
Clients web "à pages"
Les clients web à pages sont des applications dont l'interface graphique est affichée sous forme de pages HTML rendues dans le navigateur de l'utilisateur. La logique de l'interface est majoritairement exécutée coté serveur, provoquant un chargement du navgigateur à chaque interaction.
No Comments